Jim-X Prods - Like a Prayer
(Deadpool Choir club Mix)

Premier petit cadeau de cette année 2025 (et il va y en avoir pas mal d’autres ! Stay Connected !), avec un remix de « Like a Prayer » de Madonna. Et non, ce n’est pas la version originale que j’ai repris, mais le « Choir Edit » que vous avez pu entendre dans le film « Deadpool VS Wolverine ».

Pas obligé de t'inscrire, de liker, de commenter, de partager, de t'enregistrer, de me donner ton mail, ou t’inscrire sur Watmil réseaux... Bref, tu es obligé de rien, juste si tu kiff : tu prends, c'est cadeau !

Et si tu te le sens : ben tu fais tout ce que j'ai eu la courtoisie de ne pas t’obliger ! Parce que c’est quand même plus cool quand les gens le font avec plaisir que sous la contrainte.

Dans la musique, il y en a qui font de la musique, et d’autres pas que...

Follow me on :

Facebook : https://www.facebook.com/jimxofficial

Treads : https://www.threads.net/@jimx_officiel?hl=fr
Youtube : https://www.youtube.com/@jimxprods
Insta : https://www.instagram.com/jimx_officiel
Tik Tok : https://www.tiktok.com/@jimxprods

 Enjoy & Thanks !

*** Like a Prayer (Deadpool Choir club Mix) THE STORY ***

(Parce que derrière chaque bonne chanson, il y a une histoire et ainsi, vous n’écouterez pas juste qu’un simple remix)


Le 1er août, je pars avec ma femme et un pote, me faire une bonne session ciné à Toulouse. Au programme : 19h30 pour se mettre en jambe « Vice et Versa 2 », suivi à 22h30 de la séance IMAX de « Deadpool VS Wolverine » pour être sûr d’en prendre plein la face. Pour déguster, j’ai dégusté, et outre le fait que le film soit bon, la séquence finale m’a scotché au fauteuil. Alors oui, ça claque niveau son et image, on a le droit à du bon Marvel enfin ! Cependant, en fond musicale de cette scène, il nous colle une version orchestrale chorale de la mort de « Like a Prayer ». Le truc assez efficace pour te lever tous les poils de ton corps et ce, électricité statique Free...

*** le morceau original > Like a Prayer Choir Edit

Il faut savoir, que pour mon compte, « Like a Prayer », n’est pas juste qu’un tube de Madonna.  Non, non, non… Pour moi, ce Track est ni plus ni moins que la pyramide de Gizeh de l’empire musical de la Madone. En 1990, tandis que mon frère était aux platines, je me vois encore m’amuser sur la console switch light de la discothèque le Discovery à Limoux (11), développant en rythme, tous les effets qui pouvaient sortir de la navette spatiale qui était installée au-dessus du Dance-Floor : fumée, Par 56 motorisés, Stroboscope : la classe à Dallas à l’époque et un gros kiff pour un gamin de 14 ans qui s’éclate avec son Bro dans la régie d’une boite avec un son de ouf ! Un souvenir indélébile ! (Non bande d’illettrés, ce dernier mot n’a rien à voir avec débilité… M’enfin !)
Bref… Dès le film fini, tout s’emmêle et s’enchaîne dans ma tête. La porte du ciné franchie, un Kick commence à taper. La portière de la voiture claquée et un beat est en train de groover. Le moteur ronfle sur l’autoroute nous ramenant à Albi, et une basse se met à ronronner.  On refait le film dans l’habitacle et une boucle avec des « Oh Ohhh ! » se met à résonner. Pas arrivé chez moi, que déjà mon cerveau passé en mode « DAW » avait déjà fait 90% du remix du Deadpool Choir que je venais d’entendre au ciné. Il était là, je l’entendais en Dolby Surround dans ma tête et en plus, ça le faisait grave !...

Bon les gens, j’imagine qu’à cet instant, vous devez vous dire, que le gars qui écrit ça, est un grand malade… Et ben, vous avez raison : prenez un asperger, mélangez ça avec un empathe, un zeste d’autisme, versé ça avec beaucoup d’imagination dans un verre de musique, avec une olive de créativité et : « Taatiiin ! » Vous avez un Jim-X bien frais et dispo pour vous composer un morceau de parole et musique en moins d’une heure. Ils sont nombreux dans ma tête à faire le taf. Chose qui peut être très pratique quand on veut être créatif, mais qui s’avère beaucoup plus handicapant quand on va se coucher…

Tout mon problème (et cela l’a toujours été) est que parmi tous les « moi » qui habitent la « Téci » de mon cerveau, il n’y a pas d’ingé son… Comprenez, que bien que j’aie d’énormes facilités à composer la moindre note ou aligner une belle suite d’accords, à harmoniser des trucs de malade, à écrire sur n’importe quel sujet, mettre ça en son pour moi, est une plaie, une galère infernale : La bête noire de ma vie artistique. Rien de plus normal : je suis un auteur-compositeur, mais pas un technicien ! Et puis, je ne suis pas un technicien à tous les niveaux : donne-moi un marteau et demande-moi d'aller pendre ton horloge Harley-Davidson au mur, tu vas voir le résultat. D’ailleurs, petit conseil en passant : si un jour, techniquement, tu as besoin de quelqu’un, si tu veux que je t’aide vraiment, ne m’appelle pas !...

J’entends le morceau dans ma tête, ça groove, ça sonne. Si je pouvais brancher mon cerveau en « Rewire » et le « bouncer » dans mon PC, ça serait le rêve. Je ne sais que trop bien ô combien j’ai souvent échoué à faire du son. Alors oui ça passe, c’est écoutable et même diffusable, mais soyons objectif, ça ne sonne pas terrible quand même. J’ai des amis qui pourraient m’aider, mais ils ont bien d’autres choses à faire. Je pourrais aussi investir, mais comme tout le monde, je manque de temps et d’argent. Alors, je rame, je rame et je rame encore, et je me dis que je vais encore ramer sur ce putain de Remix de Deadpool. Et surtout, après des heures et des jours à me prendre la tête devant mon PC, à faire du son, je me dis qu’encore une fois, une nouvelle fois et malgré tous mes efforts : ça ne sonnera pas !

Eh bien, NON ! Que nenni !!! Cette fois-ci, ça ne se passera pas comme ça !

Voici The Fuckin Personnal Challenge : celui-ci sonnera ou sinon tu ne feras plus de son ! Tu feras de la zic dans ta chambre comme un ado, mais plus jamais tu sortiras une track publique !
Ça fait flipper quand même ! Mais rien à foutre : et c’est parti !!!

Je suis en pleine saison d’été 2024, j’enchaîne de gros plateaux dans le 81, le 12, le 46 et le 47 (Quine !). Mi-août, les bases du morceaux sont posées sur Cubase. Je retourne la féria de Dax et j’enchaîne dans l’Aveyron pour défoncer Drulhe avec Fatal Bazooka et une tripotée d’artistes, tous autant plus géniaux les uns que les autres : je clave la structure du morceau. Fin septembre, je suis au Black Pearl, chez mon Pote Alex au Cap d’Agde, je me bouffe des tutos sur la route, et je regarde le fonctionnement de compresseurs, égaliseurs : où je me trompe ? Le fait est qu’à chaque vidéo que je regarde où ils disent « les erreurs à ne pas faire », et bien je m’aperçois que je les ai toutes faites !Style de Tutos

On n’apprend jamais mieux que de ses erreurs, et bien croyez-moi, j’ai appris.


Je suis dans le son, je bataille en octobre, continue de me démener comme un chien, et à lutter avec ces quelques 33 pistes audio et VSTi, qui vont bien devoir un jour sonner et rentrer sur 2 pistes stéréo. Novembre, je commence à avoir un aperçu de ce que ça pourrait vraiment donner. Je suis en moyenne à 6 h de taf tous les jours devant le PC, sur le même projet, car j’aime le morceau, je le respecte, je me respecte et il n’y aura pas une fois de plus où je donnerais l’impression de ne respecter ni l’un ni l’autre : The Challenge is still ON !
Je me mets en parallèle sur un autre remix : « Louis Trio – Tout mais pas ça ». J’avais déjà repris le « Chic planète » 10 ans auparavant. Ça me permet de mettre en application, tout ce que j’ai déjà appris et voir ou j’en suis. Au final, Il ne sonne pas si mal ce petit remix : Tout mais pas ça RMX

Je progresse, on est sur la bonne voie ! Continue Jym : « Andare ! »  
Décembre, les fêtes approchent. Entre le « Like a Prayer » et le « Tout, mais pas ça » ce dernier étant fini et publié, je me suis calé un Remix à la con à faire avec mon frère DJ Fou : « All I want for Christmas is You » à la sauce Fou Family. Comme si ce n’était pas assez, je me mets l’idée de faire un clip animé à la South Park. On doit le mettre en ligne pour un cadeau de Noël aux followers le WE des vacances ! J’ai une date butoir qui approche à pas de géant et pas mal de taf. Je décroche du Deadpool, pour me concentrer sur ce qui presse. On pose le morceau et le Clip de « Un Noël de Fou » en temps et en heure et on profite des fêtes !


*** Cette petite pause vous est présentée par Jim-X et la Fou Family ***

Si tu veux écouter et voir le clip de la FF : clique là > Le Noël de Fou de la Fou Family


*** Fin de la pause, vous pouvez reprendre le fil de l’histoire***

Avec détermination, convictions et acharnement, j’arrive enfin à un résultat bien au-dessus de ce que je sortais habituellement. Alors, je demande à des oreilles extérieures leurs avis. Ça fait pas mal de temps que je suis sur ce Building de « Like a Prayer ». À force, tu en finis sourd et en total manque d’objectivité. J’envoie rapido un Pré-Master à chacun de mes potos : Pokeys qui est à donf dans le son et la prod de son album, et Todd des « French Candys » qui enchaîne de prestigieux remixes. Leur avis est important, et je sais qu’ils seront de bon conseil. Ils constatent mes efforts et mes progrès, les éléments sont là, en place et au bon niveau, néanmoins, ils notent, un manque de patate dans le morceau.


C’est mieux, c’est toujours mieux, c’est encore mieux. J’ai fait du sur place durant de trop nombreuses années parce que cette partie n’est pas mon délire, mais comment faire autrement aujourd’hui. Les IA composent et les morceaux composés, finalement, ne sont que du son… Un tas d’artistes ne font que de l’image. Totalement dénué de fibre artistique, leur seul et unique talent est de savoir parler d’eux et de faire parler d’eux : comme deux miroirs face à face avec aucune personne entre les deux : oui c’est joli ! Oui l’effet est sympa : mais il n’y a rien à voir ! C’est vide… Mais le monde est ainsi, la mode est ainsi : rapide et insipide. Elle passe vite et désormais elle fracasse tout sur son passage, car elle n’admet pas qu’on ne l’aime pas ou qu’on ne la suive pas. Tout devient intransigeant et fracturé. Étiqueté tel un produit et jeté tout aussi vite. Personne ne l’admet, mais tout le monde le fait. Quand tu es sensible, quand tu es un artiste, tu te sens seul et incompris, et tu te demandes vraiment où va le monde, et est-ce que tu y es vraiment à ta place ? Bien sûr que non, ce n’est pas le monde que j’ai choisi, mais celui que je subis et justement la musique reste encore une de ces étincelles dans l’univers, qui continue à faire battre ton cœur. Jamais un jour sans une mélodie que tu fredonnes, ou une idée farfelue sortie de ce « Continium Brainstorming Space », aménagé dans un appart de la Téci de ton cerveau… Mais la musique ce n’est pas tout, il faut aussi le son et si tu n’as personne avec qui le faire, ou les moyens pour déléguer, il va bien falloir t’y filer mon petit !...


Au 28 décembre, jour de mon anniversaire, le morceau est, pour ainsi dire, enfin est bouclé. Mais il reste encore quelques petits défauts, que je sens et maintenant même que j’entends. Une track n’est jamais réellement finie : on peut toujours trouver à l’améliorer. Un morceau de musique est comme une tranche de vie où il y a aura toujours mieux et toujours moins bien, toujours trop ou pas assez, toujours plus ou moins fort. En définitive il ne tient qu’à l’artiste à l’origine de l’œuvre de prendre la décision d’arrêter le débat…  Et à l’heure actuelle, il restait encore à débattre.

J’avais aligné le niveau et le son général du morceau sur plusieurs Tracks de Disco Purple Machine (Oui rien que ça !). Et j’avais encore de la marge pour lui coller aux baskets !
Début janvier, je retrouve mon doudou Alex au Cap pour fêter son anniversaire, et nous tombons d’accord à l’écoute du remix : encore un manque de « Gnac » et de « Peps » là-dedans. La Dynamique et la puissance du son : la Loudness War, le dernier bastion à conquérir.

Alors, de retour devant mon PC, me revoilà parti pour des jours et des heures à pianoter sur mon clavier. Je passe de mon casque DJ Audio-Technica à mon Beyer DT 770. Je me balade entre mes écoutes Genelec, à ma chaîne Hi-Fi Akaï, et de mon poste et au son de ma voiture, au rendu implacable de la Freebox Dévialet. Écouter sur plusieurs supports pour voir si ça sonne partout, parce que si le son est bon, il sonnera partout et sur n’importe quoi…
1er août 2024, aux alentours de minuit, l’idée germe et le 8 janvier 2025, je décide que mon remix du « Like a Prayer » de Deadpool VS Wolverine est enfin fini !

Encore quelques heures de taf dessus, pour faire des visuels, clips, description, mettre à jour le site, et prévoir les différentes publications sur les différents réseaux. Mais voilà, c’est fait…

The Fuckin Personnal challenge is OVER. Les différentes écoutes et plusieurs avis positifs me disent que je suis parvenu à mon but. Alors oui, il y aura toujours à redire, on pourra toujours discuter les goûts et les couleurs, les choix au niveau du son ou la façon d’avoir bâti ce remix. Quoiqu’il en soit, et au point de vue personnel, j’ai fait ce que j’avais à faire, ce que je voulais faire. Le plus important est que le morceau que j’entends là, que vous avez écouté, soit le même que celui que j’entendais dans ma tête ce 1er août 2024 dans la voiture en revenant de L’Imax. Que quand j’appuie sur « PLAY », il me fasse autant d’effet qu’une vidéo de Kate Kuray…

Ce qui va se passer après ça ne relève plus de moi et je vais vous avouer, entre vous et moi, que je m’en fous. Je fais de la musique, car je prends plaisir à la faire. Si je fais de la musique c’est avant tout un besoin. Il y a des choses dans ma tête qui hantent mon âme, qui doivent s’exprimer, et surtout qui ne peuvent rester prisonnières de mon corps et mon esprit. La popularité, l’argent, le succès, les likes, les partages, les coms, l’image… Tout ça, c’est que du plus… ou du moins ou du rien… En définitive, pour moi, ça n‘a pas grand intérêt. En aucun cas, ça n’a été, ce n’est et ça ne sera mon but. Mon objectif a été de compléter mon défi personnel. Mon ambition c’était faire ce remix de « Like a Prayer – DeadPool Choir » comme je l’entends, et d’être content de l’écouter et le ré-écouter.

Tout le reste est une autre histoire, mais une histoire qui se fera encore sur quelques notes de musique, qui carillonnent déjà contre les murs d’un couloir, dans un bâtiment de la « Técie » dans mon cerveau…
À bientôt pour de nouvelles aventures…
 
Merci de m’avoir écouté, et surtout un grand merci à tous ceux qui m’ont lu, jusqu’au bout !
 
PS : Je vous avais bien dit que vous n’écouteriez plus ce remix de la même façon